Description
Face aux désordres et aux crises qui secouent le monde contemporain cet ouvrage propose des réflexions sur les efforts nécessaires que le catholique fidèle doit faire pour conduire son action au service du Christ-Roi.
Dans une première partie, l’auteur propose de méditer sur la cohérence qui doit être le guide de nos comportements, entre les idées que nous professons, et les actes que nous posons.
Dans une deuxième partie, cette méditation se prolonge sur les règles proposées par Saint Ignace pour « sentir avec l’Église », afin de mettre en ordre ladite cohérence à partir de la doctrine de l’Église dans l’ordre pratique.
Dans une troisième partie, c’est sur le plan de l’action, et du choix des moyens de celle-ci, que se prolonge cette recherche de cohérence.
Enfin, dans une quatrième partie, se trouve une analyse (ancienne) sur les tristes décadences qu ‘engendre l’incohérence ; et la réduction des meilleurs, par les voies du libéralisme pratique et de l’abandon progressif des principes.
Telle ne fut pas la voie antilibérale que suivit saint Jean-Baptiste, affrontant la mort, ainsi que le rappelle la couverture de ce livre.
Puisse cet essai servir utilement à conforter quelques hommes de bonne volonté.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.