L’académicien René Bazin a laissé un hommage remarquable, et un témoignage pour toute la postérité, au sujet d’un Angevin d’exception, en l’occurrence son beau-frère : Un hommes d’œuvres. Ferdinand-Jacques Hervé-Bazin (1847-1889).

«“Il n’est pas de spectacle plus salutaire et de leçon plus éloquente que la vie d’un homme de bien.” »

« “Aller au-devant du nécessaire, mais avoir horreur du luxe. […] Le mot vie n’a qu’un synonyme, c’est le mot sacrifice.” »

« “Oui, le chef de famille exerce un sacerdoce , c’est lui qui doit guider sa femme et ses enfants, leur expliquer ce qui leur est obscure, leur montrer le sens des commandements divins, les éclairer et leur donner l’exemple. C’est entre ses mains que tout est déposé, jusqu’au bonheur.” »

« Hervé-Bazin formait de nombreux projets, mais, à la différence de ceux qui ne vont pas au-delà, il en réalisait beaucoup. »

« “Dieu donne des ailes à ceux qui n’arriveraient pas assez vite en marchant”. »

« Ceux qui ont eu le bonheur de vivre au milieu de nombreux enfants, savent la joie qui se dégage d’eux, et monte au ciel comme un parfum dont on est enveloppé. »

« “Le grand secret de la vie est de chercher son devoir dans toutes les difficultés. Si l’on se trompe, on est de bonne foi, et Dieu ne retire pas sa bénédiction.” »