Catégories
Actualité

L’« Art d’arriver au vrai, philosophie pratique » de Balmes en précommande

Au lycée, la « philosophie » ne dure qu’une année, et elle n’est bien souvent qu’une histoire éclectique des idées, idéologiquement orientée…

Pourtant, la vraie philosophie, c’est tout autre chose, comme nous le montre l’abbé Jaime Balmes dans Le Critère. Art d’arriver au vrai, philosophie pratique, un ouvrage à mettre en les mains de tous les lycéens, étudiants et moins jeunes, et qui sortira dans les librairies françaises le 16 novembre 2023 au prix de vente public de 16 €.

D’ici cette date, vous pouvez l’acheter sur notre site en souscription au tarif préférentiel de 14 € TTC port compris.

« Bien penser, c’est connaître la vérité, ou diriger son entendement par le chemin qui mène à la vérité. La vérité est la réalité des choses. Connaître les choses telles qu’elles sont en elles-mêmes, c’est posséder la vérité ; les connaître d’une autre façon, c’est se tromper. »

« L’art d’arriver au vrai est le premier, le plus utile de tous les arts, l’art pratique par excellence. La vérité dans les choses, est la réalité des choses ; la vérité dans l’entendement, c’est la connaissance de ce qui est ; la vérité dans la volonté, c’est la droiture, c’est l’acquiescement aux règles de la saine morale ; la vérité dans la conduite, c’est l’action, soumise aux lois d’une volonté droite. Pour celui qui se propose une fin, la vérité, c’est, eu égard aux circonstances, la convenance et la justice ; enfin, dans le choix des moyens, la vérité, c’est la moralité de ces moyens, c’est leur aptitude à remplir la fin qu’on se propose. »

« […] La raison est froide, mais clairvoyante : échauffez-la sans l’obscurcir. Les passions sont aveugles, mais pleines d’énergie ; dirigez-les, mettez leur puissance à profit. L’entendement assujetti à la volonté, la volonté assujettie à la morale, les passions soumises à l’entendement, voilà l’homme complet, l’homme par excellence ! » (abbé Jaime Balmes).

Né en Catalogne en 1810, l’abbé Jaime Balmes a principalement écrit en espagnol, une œuvre abondante et réputée, en dépit d’une mort prématurée en 1848. Il fut l’un des premiers auteurs catholiques à avertir sérieusement des dangers représentés par le socialisme. Ses ouvrages d’apologétique eurent un grand succès en Espagne et on le place communément à la tête du mouvement néo-thomiste du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *