Catégories
Actualité

« La Douleur » de Saint-Bonnet en souscription !

La Douleur est probablement le livre le plus connu d’Antoine Blanc de Saint-Bonnet.

Initialement paru au beau milieu du XIXe siècle, il fut salué par Jules Barbey d’Aurevilly qui vit dans son auteur « le plus grand métaphysicien catholique qui soit en Europe », puis par Léon Bloy en faisant « une des majestés intellectuelles de ce siècle » (le XIXe). Charles Baudelaire s’en serait inspiré en divers endroits.

La question de la douleur et de la souffrance, puis les notions annexes de faim, de travail, d’esclavage, de pauvreté ou encore de purgatoire est traitée par le philosophe Blanc de Saint-Bonnet dans une perspective chrétienne, si bien qu’il semblait nécessaire d’apposer en première de couverture le Modèle en la matière : le Christ en croix.

À l’heure où la « culture de mot » s’attaque une nouvelle fois à la vie, et spécialement à « la fin de vie » au prétexte d’une curieuse « dignité » humaine, la réédition de cet ouvrage contribuera avantageusement au débat d’un « projet de loi » désormais annoncé pour février 2024 en France.

Le chef-d’œuvre La Douleur peut être précommandé au tarif de souscription de 12 € TTC, avant de passer au prix de 15 € à compter de sa sortie officielle le 15 février 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *